Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
BMW 328 automobile de 1937
|
La BMW 328 fut produite de 1937 à 1939 en 1 motorisation d'une cylindrée de 1.9L présentant une puissance de 80ch, cette voiture BMW 328 a été produite en 462 exemplaires, mesure 1.55 m de large, 3.9 m de long, et a un empattement de 2.4 m.
Voir |
Apparue pour la première fois en juin 1936 aux courses du Nürburgring où elle gagne la classe "2 litres", la 328 représente l'évolution finale des BMW 6 cylindres d'avant-guerre. Dès le début de la production, en février 1937, elle remporte un grand succès, vue en Allemagne et à l'étranger, notamment en Angleterre ou elle est distribuée avec la conduite à droite sous le nom de Frazer Nash.
Basé sur le même bloc que celui des modèles de tourisme (326 ou 327), le moteur 328 se distingue par une culasse très spéciale, vu alliage léger, dans laquelle les soupapes sont disposées en V, celles d'admissions étant situées au-dessus de chambres de combustion hémisphériques, disposition qui permet de monter la puissance de 55 à 80 ch, et qui sera reprise après-guerre par Bristol et Frazer Nash.
Grâce à sa suspension avant indépendante et à sa direction à crémaillère, très précise. la 328 se révèle fort efficace sur route comme sur circuit, et sa courte carrière a eu beaucoup de victoires. Sur les 462 exemplaires construits, la plupart sont des roadsters de série, mais il existe aussi plusieurs versions cabriolets, sans compter le coupé aérodynamique et les trois barquettes préparés par l'usine pour les Mille Miglia de 1940. Aussi joli que performant, le roadster BMW 328 est une vrai voiture de sport, aujourd'hui très recherchée au point qu'il en existe des répliques utilisant une mecanique BMW moderne.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " BMW ", Allemagne 1916 - ....
L’histoire de cette marque débute en 1916 par la fusion des 2 usines de Munich : la Rapp Motorenwerke et la Gustav Otto Flugmaschinfabrik.
Dans les premières années, la production concerne exclusivement les moteurs d’avions. Le sigle BMW représente une hélice d’avion symbolisée.
En 1919, un biplan motorisé par BMW établit un record mondial d'altitude à 9,760 mètres. Après la guerre, le traité de versailles inderdisit aux firmes allemandes de produire des avions ou moteurs pour ceux-ci, ainsi BMW chercha d'autres débouchés pour ses moteurs.
En 1922 la compagnie signa un contrat pour produire unn petit moteur pour les motocyclettes Victoria, qui étaient construites à Nuremberg. Durant cette période, BMW produisit aussi un moteur pour camion.
Max Friz voulu que BMW rentra dans le commerce de la motocyclette. Ainsi il dessina un prototype utilisant un moteur boxer BMW (deux cylindres opposés horizontalement), roue arrière motrice via un arbre de transmission, et un chassis en double-tube.
Fin 1928, BMW acquis l'usine des véhicules Eisenach, à Eisenach, à quelques 330 km au nord de Munich. Eisenach faisait des voitures depuis 1899.
En 1928, la firme acquiert les licences et les installations de la société Dixi qui construit les Austin Seven sous licence.
La première voiture qui porte le nom de BMW est donc une Seven avec des modifications insignifiantes.
A la fin de la deuxième guerre mondiale, l'usine d'Eisenach où furent fabriquées toutes le BMW se trouva en zone EST future RDA. BMW reconstruisit l'usine bombardée de Munich, et recommença la production de motocyclettes.
Ainsi vint la petite voiture hybride, propulmsée par un moteur de motocyclette: on l'appella l'Isetta.
Et moins d'une décennie après la guerre, une nouvelle luxueuse voiture sedan avec le logo BMW et propulsée par un V8 vit le jour, etc....
Source : Encyclopédie des voitures, Edita.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|